Notes de lecture

Dans le même numéro

Le dernier procès de Kafka de Benjamin Balint

Trad. de l’anglais par Philippe Pignarre

octobre 2020

En août 2016, la Cour suprême israélienne met un terme définitif à une bataille judiciaire qui aura duré presque dix ans à propos de l’attribution des archives de Kafka, en décidant qu’elles reviendront à la Bibliothèque nationale d’Israël. Avant de mourir, Franz Kafka avait laissé des instructions très claires à son ami Max Brod : toutes ses notes manuscrites inachevées devaient, sans exception, être brûlées sans être lues. Brod, qui était le premier lecteur de Kafka qu’il considérait comme le plus grand écrivain du siècle, n’en fit rien ; ayant quitté Prague en 1939 pour la Palestine, il publia, après en avoir retouché et/ou complété certains, les « fragments » hérités de son vénéré ami. Peu avant sa mort en 1968, il désigna son assistante Ester Hoffer, qui l’avait aidé dans le classement des archives de Kafka, comme son exécutrice testamentaire, après avoir exprimé le vœu que « sa succession littéraire » soit confiée à une bibliothèque israélienne. La décision d’Ester Hoffer de mettre progressivement en vente les manuscrits de Kafka, puis la prétention, à sa mort, de

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
La Découverte, 2020
319 p. 20 €

Benédicte Chesnelong

Bénédicte Chesnelong est avocate au barreau de Paris, spécialisée en droit des affaires et droit pénal international. Ayant commencé sa carrière dans le cabinet de Robert Badinter, elle a par la suite travaillé pour la Commission environnement du Parlement européen, le Conseil de l’Europe et les Nations Unies, notamment comme chargée de mission au Kosovo.…

Dans le même numéro

La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 donne de la vigueur aux critiques de la démocratie. Alors que certains déplorent l’inertie de la loi et que d’autres remettent en cause les revendications sociales, le dossier, coordonné par Michaël Fœssel, répond en défendant la coopération, la confiance et la délibération collective. À lire aussi dans ce numéro : les régimes d’historicité, le dernier respirateur, le populisme américain et l’œuvre de Patrick Modiano.