Notes de lecture

Dans le même numéro

La Blessure, de Jean-Baptiste Naudet

novembre 2018

Jean-Baptiste Naudet, grand reporter au Nouvel Observateur après l’avoir été pendant plusieurs années pour le journal Le Monde, a couvert la plupart des conflits de ces vingt-cinq dernières années. La Blessure est le récit incandescent, sur fond de guerre, d’une tragédie familiale, d’un voyage de la nuit à la lumière.

Adolescent, Jean-Baptiste Naudet voit, désemparé, sa mère sombrer dans la dépression : confronté au mutisme de son père, qui assiste, en silence, au désastre, il tente en vain de comprendre ce qui peut en être la cause. Pour échapper à la folie du cercle familial, il se réfugie dans la lecture. Il lit beaucoup, surtout des livres de guerre, d’Homère à Michael Herr. Et pour fuir encore, l’été, avec son ami Fred, il prend la route, pour aller loin, toujours plus loin, à l’aventure…

Sa vocation est vite trouvée : n’en déplaise à sa mère, militante pacifiste de la première heure, il sera reporter de guerre. «Le stratège d’alcôve, le combattant en chambre, le reporter d’opérette allait vite déchanter. […] Je vais trouver le carnage moins séduisant. […]

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
L'Iconoclaste, 2018
3 p. 17 €

Benédicte Chesnelong

Bénédicte Chesnelong est avocate au barreau de Paris, spécialisée en droit des affaires et droit pénal international. Ayant commencé sa carrière dans le cabinet de Robert Badinter, elle a par la suite travaillé pour la Commission environnement du Parlement européen, le Conseil de l’Europe et les Nations Unies, notamment comme chargée de mission au Kosovo.…

Dans le même numéro

Si l’affaiblissement de la base sociale du christianisme en Europe est indéniable, selon le dossier coordonné par Jean-Louis Schlegel, la sécularisation transforme la foi et l’appartenance religieuse en choix personnels et maintient une culture d’origine chrétienne et une quête de sens, particulièrement sensibles dans la création littéraire. A lire aussi dans ce numéro : une défense d’Avital Ronell, un récit de voyage en Iran et des commentaires de l’actualité politique et culturelle.