
La Pensée, juillet-septembre 2021
La revue de la Fondation Gabriel Péri propose un dossier sur « Darwin anthropologue » dans lequel Patrick Tort met en garde contre la réduction de la théorie de la civilisation de Darwin au « darwinisme social » de Spencer, voire à l’eugénisme de Galton. Cette réduction a été rendue possible par la « première révolution darwinienne » (L’Origine des espèces de 1859) : avec la sélection naturelle, la science s’affranchit en effet de la théologie. Pour se prémunir de son dévoiement en une invitation à (laisser) éliminer les moins aptes, il faut considérer la « seconde révolution darwinienne » (La Filiation de l’homme de 1871) selon laquelle, chez l’homme, l’éducation morale vient se substituer à la sélection naturelle. À la suite du dossier, Bruno Karsenti relit le projet d’Althusser d’une « science sociale marxiste » dans le contexte de Mai 68 : ce projet n’est possible que si, contre Rancière et la théorie critique après lui, on reconnaît que la domination est toujours dérivée par rapport à l’exploitation, et donc que l’idéologie est « le mode de reproduction des rapports de production ».