
Une histoire de l’égalité. Leçons pour le xxie siècle de Aldo Schiavone
Trad. par Giulia Puma
La version française de cet ouvrage d’Aldo Schiavone, célèbre historien du droit romain, s’ouvre sur une mise en garde : il ne s’agit pas d’un livre politique. Cet essai naît pourtant d’un constat engagé : nos sociétés actuelles ont perdu la valeur et le sens de l’égalité, alors qu’elles en ont plus que jamais besoin. Ou plutôt, les contreforts sur lesquels se sont édifiées les pensées modernes de l’égalité entre le xviiie et le xixe siècle se sont effondrés face aux transformations radicales du xxie siècle, imposant de repenser cette notion.
L’auteur propose ainsi de revenir sur les évolutions millénaires de la notion d’égalité. Cette étude historique, ne prétendant à aucune exhaustivité, lui permet de sauter de période en période et d’auteur en auteur au gré de son propos, et d’arpenter le « laboratoire vivant » du passé afin de présenter au lecteur les multiples oppositions et tensions que cette notion protéiforme n’a pas manqué de susciter au cours de l’histoire occidentale des idées politiques.
L’auteur entame son périple en 430 av. J.-C., avec le sophiste Antiphon et son affirmation d’une égalité naturelle commune à tous les hommes. Cette vision minoritaire s’efface dans les cités grecques au profit de l’isonomie développée par Hérodote, reprise par Aristote et légiférée par Périclès. Pour une majorité des penseurs et ho