
Les chants d’Éros. Roman-poème de Claude-Raphaël Samama
L’alchimie en littérature, qui porte le langage à sa fusion, se peut-elle encore ? Les Chants d’Éros de Claude-Raphaël Samama nous invite à un tel voyage. Si Éros est bien présent tout au long du parcours charnel de l’homme et de la femme, l’accouplement n’est qu’une étape sur le chemin aride, semé d’écueils, de rêves, d’illusions, d’attentes, de renoncements, d’espoirs, mais surtout d’élans ineffables, d’un accomplissement. Il s’agit d’une initiation. L’esprit a à voir avec une matière vécue, sentie, qui échappe en vue de sa transmutation quasi mystique. Nous ne sommes pas loin de ce que les alchimistes appellent le « Grand Œuvre », la matière, le fixe, s’unissant et se combinant au volatil. Aucun des deux partenaires n’est possession ou objet, loin de l’érotisme banalisé du dominant-dominé. Pour atteindre « l’ineffable » d’eux-mêmes, l’homme et la femme ont à se réconcilier, abolir leurs différends, leurs différences. Il ne s’agit pas de cette « réconciliation » chère à Rimbaud, qui estimait qu’elle changerait la marche du monde, mais de cette union entre des éléments complémentaires qui produit une essence unique et universelle, ce que certains initiés désignent comme étant « le Cosmique ». Les Chants d’Éros sont une œuvre limpide et apaisante, où les mots caressent, effleurent et échappent à la tentation du déjà-dit et de l’entendu. Au lecteur, resté libre, d’écrire à son tour, de faire écho, rêver, parcourir les flots tumultueux et les prairies ensoleillées d’Éros.