Notes de lecture

Dans le même numéro

Dieux et hommes à Ostie de Françoise Van Haeperen

juin 2020

Cet ouvrage ravira les amateurs d’archéologie et d’histoire romaine, en retraçant les découvertes réalisées à Ostie, premier port de Rome, plus tard lieu de villégiature pour les classes supérieures, aujourd’hui situé dans un des quartiers de la capitale italienne. L’inventaire des nombreux lieux de cultes excavés et préservés inclut également des synagogues (dont la plus ancienne d’Italie) et églises, Ostie permettant ainsi d’illustrer la vie religieuse de la Rome antique. Françoise Van Haeperen explique avec détail et pédagogie le fonctionnement des dévotions personnelles en associations, les collegia et corpus de cultores (dévots), regroupés par divinités ou par corporations. Les dieux les plus populaires, du fait de la fonction marchande de la ville, étaient ceux associés à l’agriculture, à l’abondance et à la terre… Ainsi qu’Hercule, dont la protection était souvent demandée pour la flotte stationnée à Ostie, avant réorganisation des forces navales romaines à Misène et Ravenne sous Auguste. 
Richement illustré, le livre présentant les recherches menées sur le site par l’auteure depuis une quinzaine d’années se conclut sur la description d’une cohabitation entre les anciens temples et la nouvelle société chrétienne après la disparition du paganisme. Une absence de destructions d’ampleur, qui explique l’excellente conservation d’Ostie, aubaine pour les chercheurs et curieux, et les lecteurs qui pourront y découvrir la sociologie d’une ville commerçante, lien vital pour l’approvisionnement de Rome.

CNRS Éditions, 2020
296 p. 25 €

Louis Andrieu

Cinéphile, il écrit sur le cinéma, les contenus audiovisuel et les images dans la Revue Esprit depuis 2013.

Dans le même numéro

L’anthropologie du don de Marcel Hénaff, ainsi que son éthique de l’altérité et sa politique de la reconnaissance, permettent de penser les limites de la marchandisation, le lien entre les générations et les transformations urbaines. À lire aussi dans ce numéro : l’image selon Georges Didi-Huberman, l’enseignement de la littérature, la neuropédagogie, l’invention de l’hindouisme, l’urgence écologique et la forme poétique de Christian Prigent.