Notes de lecture

Dans le même numéro

Fromanger. De toutes les couleurs, de Laurent Greilsamer

octobre 2018

L’œuvre de Gérard Fromanger se fait rare dans les collections de musées et l’exposition du Centre Pompidou en 2016 est restée modeste. En attendant que le temps corrige cette anomalie, les entretiens que Laurent Greilsamer a conduits avec l’artiste de soixante-dix-neuf ans, publiés dans la collection « Témoins de l’art » chez Gallimard, permettent de le rencontrer dans toute sa singularité.

Tous les artistes n’ont pas les mots pour dire leur travail ou se raconter, Fromanger en a le talent incontestable : voilà un narrateur généreux. Greilsamer, précédemment biographe de Nicolas de Staël et de René Char, avertit le lecteur : il lui a fallu aller chercher cette parole, l’artiste n’a rien d’un hâbleur. Résultat, ce Fromanger. De toutes les couleurs régale de bout en bout par sa fraîcheur et sa densité.

En dépit d’un bain familial propice (sept générations de peintres !), les tâtonnements de Fromanger sont longs avant de trouver sa langue en peinture. L’artiste est précoce mais exigeant : «La question, c’est qu’est-ce que je vois? […] Tu apprends ­qu’apprendre à dessiner, c’est apprendre l’intelligence. A

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Gallimard, Témoins de l'art, 2018
2 p. 25 €

Hélène Mugnier

Hélène Mugnier est historienne de l’art de formation. Elle est diplômée de l’école du Louvre, et conférencière du ministère de la Culture. Pionnière du management par l’art, elle a créé et dirigé pendant quatre ans l’agence de communication par l’art, Artissimo. Depuis 2005, elle est consultante en profession libérale avec son cabinet de conseil auprès des entreprises, HCM Art & Management.…

Dans le même numéro

Le terrorisme djihadiste pose une question de confiance à la démocratie. Comment comprendre que des jeunes soient séduits par cette idéologie et s’engagent dans la violence ? Quel rôle y joue la religion ? Le dossier, coordonné par Antoine Garapon, observe que les djihadistes sont bien les enfants de leur époque. À lire aussi dans ce numéro : Mai 68 en France et en Pologne, le populisme du mouvement 5 étoiles, une critique de l’Université, ainsi que des commentaires de l’actualité politique et culturelle.