Notes de lecture

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Les Enfants d'immigrés à l'école. Inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur, de Mathieu Ichou

Dans son livre, Mathieu Ichou renouvelle la compréhension des difficultés scolaires que rencontrent les enfants issus de l’immigration. Utilisant à la fois des « panels » de l’Éducation nationale concernant les écoliers entrés au cours préparatoire en 1997 et en classe de sixième en 1995 et des données de l’enquête Trajectoires et origines, il a reconstitué non seulement les trajectoires scolaires des enfants issus de l’immigration mais aussi le bagage scolaire des parents avant la migration. L’usage de données de l’Ined lui permet une décomposition fine des origines des migrants, distinguant notamment, parmi les migrants africains, les Sahéliens de ceux qui viennent des pays bordant le golfe de Guinée et, parmi les migrants asiatiques, ceux venus du Vietnam, du Laos et du Cambodge des Chinois.

La première originalité de son travail tient à l’utilisation d’une méthode d’appariement exact dont l’objectif est d’associer chaque enfant d’immigré d’une région du monde aux enfants de natifs (ceux dont les parents ne sont pas migrants) qui partagent avec lui les mêmes caractéristiques sociales.

La seconde originalité est de décentrer le regard vers le pays d’origine des parents. Il prend en compt

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Presses Universitaires de France, 2018
2 p. 24 €

Hugues Lagrange

Sociologue, son travail porte sur la socialisation des jeunes, dans trois dimensions : l'école et l'accès au travail, les territoires et la mobilité géographique, l'entrée dans la vie adulte. Ses enquêtes portent sur la violence, l'entrée dans la sexualité, l'usage des drogues, la prostitution, le décrochage scolaire et les récits familiaux de migration.   Les Adolescents, le sexe, l'amour....

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Fausses nouvelles, désinformation, théories du complot : les vérités sont bien fragiles à l’ère de la post-vérité. Les manipulations de l’information prospèrent dans un contexte de défiance envers les élites, de profusion désordonnée d’informations, d’affirmations identitaires et de puissance des plateformes numériques. Quelles sont les conséquences politiques de ce régime d’indifférence à la vérité ? Constitue-t-il une menace pour la démocratie ? Peut-on y répondre ? A lire aussi dans ce numéro : un dossier autour d’Achille Mbembe explorent la fabrication de « déchets d’hommes » aux frontières de l’Europe, des repères philosophiques pour une société post-carbone, une analyse de ce masque le consentement dans l’affaire Anna Stubblefield et des recensions de l’actualité politique, culturelle et éditoriale.

 

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