Notes de lecture

Dans le même numéro

L’Arabie des Saoud de Malise Ruthwen

Traduit par Étienne Dobenesque

avril 2020

De l’Arabie saoudite, souvent au centre de l’actualité internationale pour le pire plus que pour le meilleur, nous savons tous certaines choses : de la puissance financière due au pétrole à la doctrine wahhabite devenue hégémonique dans une partie du monde musulman, de la dynastie tribale et patriarcale et de ses successions ­obscures au pèlerinage parfois mouvementé de La Mecque, de son interventionnisme politique dans les pays arabes, voire au-delà, à sa capacité de nuisance à l’intérieur et à ­l’extérieur. Le tout régulièrement complété par la chronique des scandales, comme récemment l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi au consulat saoudien d’Istanbul, les exécutions de masse au sabre, les bombardements intensifs au Yémen… Le grand intérêt de ce livre vient de sa description incroyablement documentée du « système » de domination et de contrôle (politique, social, économique, moral, anthro­pologique, culturel et religieux) mis en place par le régime saoudite. Les informations de toutes sortes (garanties par près de 400 notes) n’empêchent pas un récit très vivant, qui éclaire aussi le système ­successoral complexe du lignage royal, les retomb

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
La Fabrique, 2019
336 p. 18 €

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

Peut-on sortir de diagnostics rapides et univoques dès lors qu'il est question de populisme ? Si le mot est partout, sa définition et les jugements qu'il invite sont rarement mis en débat. En s'appliquant à redonner au populisme une profondeur historique, culturelle et théorique, ce dossier, coordonné par Arthur Borriello et Anton Jaëger, demande ce que ce phénomène révèle des dysfonctionnements de la démocratie. À lire aussi dans ce numéro : Notre-Dame dans la littérature, le rapport entre langage et vérité et les voyages d’Albert Camus.