Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

Légende de Philippe Sollers

juin 2022

Sollers continue d’observer le monde depuis l’enchantement de l’enfance. L’écrivain ne cesse de penser à la mort et a déjà fait sculpter une rose et une croix pour son monument funéraire : « la rose de la raison pour la croix du présent ». Et ce au nom du père – en remettant à sa place Mitterrand au passage. Sollers doit sa vocation littéraire aux messages de Radio Londres : « L’hirondelle ne fait pas le printemps », etc. Mais il rappelle aussi ses affinités électives et ses passions pour ses femmes : Dominique (Rolin) et Julia (Kristeva) et sa mère, « magicienne ». Il rejette tout communautarisme, mais aussi la société du spectacle. On n’y parle que de « sessualité » (comme dit Zazie), mais elle est réduite à un nouveau totalitarisme de la morale. La littérature doit passer outre cette dérive de culpabilisation et se nourrir de Rimbaud, Proust, Lacan, Barthes et Bataille, les maîtres de « l’expérience intérieure et ses débordements ». L’auteur s’affiche toujours comme « scandaleux et religieux ».

Gallimard, 2021
128 p. 12,50 €

Jean-Paul Gavard-Perret

Docteur en littérature,  poète, critique littéraire et critique d'art contemporain, il enseigne la communication à l’université de Savoie à Chambéry. Il est membre du Centre de Recherche Imaginaire et Création.

Dans le même numéro

La démocratie des communs

Les « communs », dans leur dimension théorique et pratique, sont devenus une notion incontournable pour concevoir des alternatives à l’exclusion propriétaire et étatique. Opposés à la privatisation de certaines ressources considérées comme collectives, ceux qui défendent leur emploi ne se positionnent pas pour autant en faveur d’un retour à la propriété publique, mais proposent de repenser la notion d’intérêt général sous l’angle de l’autogouvernement et de la coopération. Ce faisant, ils espèrent dépasser certaines apories relatives à la logique propriétaire (définie non plus comme le droit absolu d’une personne sur une chose, mais comme un faisceau de droits), et concevoir des formes de démocratisation de l’économie. Le dossier de ce numéro, coordonné par Édouard Jourdain, tâchera de montrer qu’une approche par les communs de la démocratie serait susceptible d’en renouveler à la fois la théorie et la pratique, en dépassant les clivages traditionnels du public et du privé, ou de l’État et de la société.