Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

Mike d'Emmanuel Guibert

décembre 2021

Maître de la bande dessinée, Emmanuel Guibert fait preuve de pudeur dans l’écriture pour évoquer une amitié rare avec un Américain dont il accompagne le trépas. Ce récit in memoriam se déroule dans un jeu entre les paysages qu’ils observent, dessinent et interprètent ensemble. Mais au moment de la mort, la radiance de la vie fait place au sentiment du temps qui passe : « J’éprouve chaque jour un peu plus ce que le temps fait à l’enfant pour le replier vers la vieillesse. » Et d’ajouter : « Je n’ai pas eu le temps de devenir autre chose. » Par les tours et détours du dessin, l’auteur cesse de jeter désormais sur le papier « des fagots de traits », mais une écriture qui tient de la chronique et de la réflexion sur la vie et la mort.

Gallimard, 2021
272 p. 20 €

Jean-Paul Gavard-Perret

Docteur en littérature,  poète, critique littéraire et critique d'art contemporain, il enseigne la communication à l’université de Savoie à Chambéry. Il est membre du Centre de Recherche Imaginaire et Création.

Dans le même numéro

Un monde en sursis

Le changement climatique a donné un nouveau visage à l’idée de fin du monde, qui verrait s’effondrer notre civilisation et s’abolir le temps. Alors que les approches traditionnellement rédemptrices de la fin du monde permettaient d’apprivoiser cette fin en la ritualisant, la perspective contemporaine de l’effondrement nous met en difficulté sur deux plans, intimement liés : celui de notre expérience du temps, et celui de la possibilité de l’action dans ce temps. Ce dossier, coordonné par Nicolas Léger et Anne Dujin, a voulu se pencher sur cet état de « sursis » dans lequel nous paraissons nous être, paradoxalement, installés. À lire aussi dans ce numéro : le califat des réformistes, la question woke, un hommage à Jean-Luc Nancy, la Colombie fragmentée, la condition cubaine selon Leonardo Padura, et penser en Chine.