Notes de lecture

Dans le même numéro

Philosophie du végétal de Quentin Hiernaux et Benoît Timmermans

juil./août 2020

La crise écologique et l’extinction massive de la biodiversité suscitent un intérêt nouveau pour le végétal. Objet de recherches de plus en plus poussées et de publications en série depuis une vingtaine d’années, le végétal casse aujourd’hui bien des idées reçues. Bien plus, c’est dans les paradigmes entiers de la biologie et de la philosophie qu’il sème aujourd’hui la pagaille. Les neuf contributions de l’ouvrage collectif Philosophie du végétal s’attellent à construire de nouvelles définitions, une nouvelle éthique, voire un rapport renouvelé au monde.

Plusieurs des articles qui composent le volume nous rappellent – ou nous apprennent… – le rôle fondamental, vital, du végétal dans la vie sur Terre. C’est à partir de cellules végétales que la vie a commencé sa colonisation de la Terre. Ce sont les végétaux qui ont ensuite rendu et maintiennent l’air respirable, et structuré la «quasi-totalité des écosystèmes» et le relief même de la Terre ; eux encore qui régulent le cycle de l’eau à la base de l’alimentation et de l’organisation des sociét&

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Vrin, 2018
182 p. 18 €

Margot Holvoet

Dans le même numéro

Ce dossier coordonné par Jean Godefroy Bidima et Antoine Garapon fait entendre les voix multiples de l’Afrique. Depuis leur perspective propre, ces voix africaines débordent la question postcoloniale et invitent au dialogue ; elles participent à la construction d'une commune humanité autour d’un projet de respect de la vie. À lire aussi dans ce numéro double : la participation dans le travail social, les analogies historiques de la pandémie, les gestes barrières face aux catastrophes écologiques, l’antiracisme aux États-Unis et l’esprit européen de Stefan Zweig.