
Pierre Vidal-Naquet de François Dosse
Une vie
Pierre Vidal-Naquet fut un maître d’éthique et d’engagement pour deux, voire trois générations.
La biographie de Pierre Vidal-Naquet par François Dosse permet de cerner les multiples facettes de cet historien majeur de la Grèce ancienne, par ailleurs militant engagé sur de multiples fronts.
Pierre Vidal-Naquet (1930-2006), issu d’une famille intellectuelle et bourgeoise de Juifs assimilés, baignant dans un climat laïc et républicain d’esprit libéral, restera profondément marqué par l’arrestation de ses parents Lucien (engagé dans la Résistance) et Margot par la Gestapo en mai 1944 (Lucien fut torturé), arrestation qui précéda leur « engloutissement » à Auschwitz.
Pierre Vidal-Naquet restera d’abord comme un historien immense. Pour s’en convaincre, il n’est que de lire l’ouvrage de François Hartog, Pauline Schmitt et Alain Schnapp, Pierre Vidal-Naquet. Un historien dans la cité1. Cet ouvrage a été rédigé par des proches dont, outre les historiens cités (les trois directeurs furent parmi ses premiers disciples), Madeleine Rebérioux, Laurent Schwartz, Robert Bonnaud, Marcel Bénabou, Pierre Pachet, Claude Mossé, Charles Malamoud, Jacques Brunschwig, Annette Wieviorka… Cet ouvrage collectif, écrivent les responsables du projet, p