Notes de lecture

Dans le même numéro

Mémoires au soleil, d'Azouz Begag

octobre 2018

#Divers

Dans le Gone du Chaâba (1986), Azouz Begag nous a présenté son père, homme intègre, maçon travailleur, fier de bien élever ses enfants. On s’en souvient, la famille quitte le bidonville dans la banlieue lyonnaise pour un appartement «tout confort». Là, maintenant qu’il est accompagné d’«Ali Zaïmeur», une terrible maladie qui grignote la mémoire, et qu’il fugue, l’auteur se rend compte qu’il ne le connaît pas. Aussi entreprend-il un voyage au bled pour en savoir plus sur son géniteur qui ne possède pas de «papiers officiels». Quand est-il né ? Quelle est sa parentèle ? En quelles circonstances a-t-il immigré en France ? Et sa femme, qui est-elle ? Eux deux sont analphabètes, mais loin d’être bêtes ! C’est certainement à cause de cette situation qu’Azouz plonge si souvent dans le dictionnaire, lit autant et écrit. Par exemple un poème : «Les vieux d’ici rêvent de là-bas/les jeunes de là-bas rêvent d’ici/leurs rêves se croisent en Méditerranée/puis se noient.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Seuil, 2018
2 p. 17 €

Thierry Paquot

Philosophe, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris, il est spécialiste des questions urbaines et architecturales, et participe activement au débat sur la ville et ses transformations actuelles. Thierry Paquot a beaucoup contribué à diffuser l'oeuvre d'Ivan Illich en France (voir sa préface à Ivan Illich, La Découverte, 2012), et poursuit ses explorations philosophiques du lien entre nature,...

Dans le même numéro

Le terrorisme djihadiste pose une question de confiance à la démocratie. Comment comprendre que des jeunes soient séduits par cette idéologie et s’engagent dans la violence ? Quel rôle y joue la religion ? Le dossier, coordonné par Antoine Garapon, observe que les djihadistes sont bien les enfants de leur époque. À lire aussi dans ce numéro : Mai 68 en France et en Pologne, le populisme du mouvement 5 étoiles, une critique de l’Université, ainsi que des commentaires de l’actualité politique et culturelle.