Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Ali Erbas inaugure la Maison turque à New York, le 20 septembre 2021 (DR)
Ali Erbas inaugure la Maison turque à New York, le 20 septembre 2021 (DR)
Flux d'actualités

L’alliance entre les oulémas et l’État dans le monde musulman

 Ni l’islam, ni le colonialisme occidental n'expliquent le décalage entre le progrès historique du monde musulman et ses crises contemporaines. C'est plutôt l'alliance entre les oulémas et l’État qui marginalise les penseurs indépendants et les entrepreneurs économiques.

En septembre 2021, la Maison turque a été inaugurée à New York en présence du président Tayyip Erdoğan. La cérémonie a commencé par une prière récitée par Ali Erbaş, le président de la Direction des affaires religieuses qui contrôle 80 000 mosquées en Turquie. La stature politique croissante de cet imam turc symbolise le partenariat entre les érudits/ecclésiastiques islamiques (oulémas) et le régime d’Erdoğan.

La Turquie a été connue pendant environ un siècle comme la société à majorité musulmane qui avait l’État le plus laïc. Cependant, même dans ce pays, l’alliance entre les oulémas et l’État s’est renforcée ces dernières années. Plus récemment encore, en Afghanistan, les talibans, une organisation dirigée par des oulémas, ont repris le pouvoir. Sous le régime taliban, les oulémas ne sont pas un simple allié de l’État. Ils affirment : « L’État, c’est nous ! », et contrôlent en effet les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

On dénombre aujourd’hui cinquante pays à majorité musulmane dans le monde. La Turquie a la plus longue expérience d’État laïc et l’Afghanistan des talibans a l’expérience théocratique la plus profonde (avec l’Iran). En outre, dans de nombreux autres pays musulmans, les alliances entre les oulémas et l’État, même si elles peuvent varier selon les contextes, sont devenues si importantes qu’elles compliquent sérieusement les processus de démocratisation et

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !