Anne-Lorraine Bujon
Flux d'actualités

Aux États-Unis, le président n'est pas au Palais, il est à la maison blanche

Le samedi 7 avril 2018, Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit, était l'invitée de l'émission Un monde en Docs, présentée par Nora Hamadi sur Public Sénat. Le débat avait pour thème « Macron, An 1 : un monarque Jupitérien ? ».

"Sous la Vème République, le chef de l’État a un pouvoir particulier, on dit de lui que c’est un monarque Républicain. Les Français cherchent-ils à combler la place laissée vacante avec la fin de la monarchie ? Quel est le rôle exact du Président de la République ? Et comment cette fonction est-elle exercée par Emmanuel Macron ?" Un an après son accession au pouvoir, l'émission Un monde en docs a organisé un débat autour de ces questions avec Jean-Claude Monod, Philosophe, directeur de recherche au CNRS, membre du comité de rédaction d'Esprit ; Frédéric Sawicki, Professeur de science politique à l’université Paris-1-Panthéon-Sorbonne ; Jean-Louis Bourlanges : Député (MoDem) des Hauts-de-Seine ; Anne-Lorraine Bujon, Rédactrice en chef de la revue Esprit ; et Jean-Louis Debré, Ancien président du Conseil constitutionnel.

 

 

Voir ou revoir l'émission dans son intégralité :

Anne-Lorraine Bujon

Anne-Lorraine Bujon est rédactrice en chef de la revue Esprit depuis janvier 2016. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée d’anglais, elle a étudié puis enseigné la littérature américaine, avant de se spécialiser dans l’animation du débat d’idées. Également chercheur associé à l’Ifri, elle s’intéresse en particulier aux questions d’histoire politique et...