Flux d'actualités

Ce que l'Europe nous a apporté

mai 2014

#Divers

Christian Lequesne est directeur de recherche au CERI – Sciences Po. Cet article reprend une conférence prononcée devant les auditeurs de l’Institut de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) le 10 février 2014.

 

Cet article est publié dans le cadre de notre dossier "Pour un nouvel esprit européen" (mai 2014), qui comprend un texte du philosophe allemand Jürgen Habermas et un article de Paolo Flores d'Arcais, directeur de la revue italienne Micromega.

 

Un constat s’impose, en France comme dans tous les Etats membres de l’Union européenne : la construction européenne ne fait plus recette, au point que les hommes et femmes politiques qui y croient encore ne savent plus comment en parler positivement à leurs électeurs. Les sondages annoncent partout des taux d’abstention record et des scores élevés pour les partis eurosceptiques lors des élections du Parlement européen de mai 2014. Une question dès lors s’impose : pourquoi la construction européenne est-elle chargée d’une telle connotation négative ? Pourquoi l

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !