Diaporama du 21 mai 1981 : photos des cérémonies d’investiture retransmises à la télévision (anonyme) © Coll. FJJ-CAS
Flux d'actualités

La culture changera-t-elle encore la vie ?

L'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 a marqué le renouvellement d'une ambition culturelle forte. Après un an d'une crise sanitaire qui a particulièrement affecté les lieux de culture, cette ambition paraît plus fragile que jamais.

Tandis que nous commémorons les quarante ans de l’arrivée de la gauche au pouvoir, la crise sanitaire continue. Quel rapport entre ces deux faits ? La culture.

J’ai grandi dans un temps et dans des lieux où mes aînés, élevés dans la légende de Malraux, et mes pairs, accompagnant la geste de Jack Lang, nous ont répété que la culture était essentielle. Essentielle comme les FNAC qui poussaient dans toutes les villes de France, essentielle comme les librairies indépendantes qui se battaient pour éviter que les FNAC ne monopolisent le marché du livre, essentielle comme les centres dramatiques nationaux qui sortaient partout de terre pour accompagner la démocratisation et la décentralisation culturelles. Essentielle comme la nouvelle chaîne de télévision, la S.E.P.T. puis ARTE dont l’ambition était de porter la culture savante au plus grand nombre. Essentielle comme un nouveau secteur économique pour lequel se développaient formations et écoles spécialisées.

Et nous y avons cru. Cette croyance nous a formés. Certains d’entre nous sont devenus des créateurs et artistes, et d’autres des passeurs de culture, convaincus du rôle que celle-ci tiendrait à l’avenir. Le ministère espérait atteindre chaque ann&e

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Emmanuel Laurentin

Membre du comité de rédaction d'Esprit. Diplômé en histoire et en journalisme, il crée en 1999 l'émission La Fabrique de l'histoire sur France Culture, qu'il a animée et produite jusqu'en 2019. Pour rendre compte des enjeux contemporains dans un débat d’idées quotidien, il anime aujourd'hui Le temps du débat, toujours sur France Culture.…