Lire Habermas dans Esprit
Esprit propose une sélection d’articles en relation avec le dossier d'août-septembre, consacré à Jürgen Habermas. Dernier philosophe à maintenir l’ambition systématique de penser les usages de la raison dans le monde, Habermas a trouvé dans la revue Esprit, depuis la fin des années 1970, un lieu d’expression et de discussion de ses idées.
Devant la crise à la fois financière et politique de l’Union européenne, Habermas regrette, dans « Le sort de l’Europe » (juillet 2010), l’inachèvement de l’union politique et affirme la nécessité d’une action commune qui compense les niveaux de développement économique. Il dénonce la responsabilité d’une Allemagne « insensible et constipée » et nous place devant l’alternative suivante : approfondir la collaboration européenne ou abandonner l’idée d’un destin commun.
Esprit a également publié les échanges entre Habermas et Joseph Ratzinger, « Les fondements prépolitiques de l’État démocratique » (juillet 2004), qui invitent la philosophie et les religions au dialogue par la reconnaissance de leurs limites respectives. Habermas y montre une volonté d’apaisement et fait preuve d’humilité : l’expérience des pathologies de la raison doit conduire la philosophie à apprendre à écouter les traditions religieuses de l’humanité. Dans « Raison et religion » (mai 2005), Raymond Court souligne l’importance de la problématique du droit naturel pour saisir les enjeux de cet échange. En mai 2007, Habermas adoptait un ton plus combattif avec l’article « Une conscience de ce qui manque. Les liens de la foi et de la raison » qui constituait une réponse au discours de Ratisbonne de celui qui était alors devenu le pape Benoît XVI.
Deux commentaires de l’œuvre d’Habermas complètent le dossier. Dans « Les croyances de l'homme démocratique. Habermas et la question religieuse » (Janvier 2013), Michaël Fœssel explique le sens et les difficultés du partage des rôles entre droit et religion dans les démocraties modernes. L’article d’Alexandre Dupeyrix, « Dieu, le savant et le cosmopolite. Sur des écrits récents de Jürgen Habermas » (Mai 2009) interroge l’héritage kantien d’Habermas.
Pierre Poligone
Un philosophe de l’espace européen
- HABERMAS Jürgen « Le sort de l’Europe » (Juillet 2010)
- HABERMAS Jürgen Mais que veut dire « une Europe forte » ? (Mai 2014)
L’interdépendance de la raison et de la religion
- Habermas Jürgen « Les fondements prépolitiques de l’État démocratique » (co-écrit avec Ratzinger : Juillet 2004)
- Court Raymond « Raison et religion. À propos de la discussion Jürgen Habermas-Joseph Ratzinger » (Mai 2005)
- Habermas Jürgen « Une conscience de ce qui manque. Les liens de la foi et de la raison ». (Mai 2007)
- Dupeyrix Alexandre « Dieu, le savant et le cosmopolite. Sur des écrits récents de Jürgen Habermas » (Mai 2009)
- Fœssel Michaël « Les croyances de l'homme démocratique. Habermas et la question religieuse » (Janvier 2013)
Les premiers écrits
- Habermas Jürgen, « La scène de terreur : Lettre en défense de la République » (décembre 1977)
- Habermas Jürgen « La colonisation du quotidien : Sur la situation intellectuelle de l’Allemagne Fédérale » (Décembre 1979)
- Habermas Jürgen « Gershom Sholem, Mort à Jérusalem » (Octobre 1982)
- HABERMAS Jürgen « Pourquoi et comment je lis Gadamer » (Juillet 2000)