Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Décrire et dénoncer : l'artiste dans des temps troublés. Chronique transatlantique II

octobre 2010

#Divers

Chronique transatlantique (II)

Il faisait tellement chaud cet été qu’on n’avait guère envie de sortir, même le soir, car la chaleur new-yorkaise s’installe dans le béton des gratte-ciel et l’asphalte des rues ; elle est moite, colle à la peau, mouille la chemise ; elle donne envie de trouver une salle climatisée, au risque de prendre une angine. Les quais du métro sont encore plus terribles, car la climatisation des rames disperse l’air chaud (et la transpiration humaine) sur l’extérieur – ce qui fait par ailleurs qu’en hiver les quais sont très froids, pour la raison inverse. Or le métro newyorkais présente aussi un gros avantage pour celui qui décide de sortir : les trains express – par exemple celui qui part de Union Square (sur la 14e rue) et ne s’arrête que deux fois avant d’arriver, douze minutes plus tard, à la 86e rue, pas loin du « Museum Mile » où se trouvent entre autres le Whitney, le Guggenheim et le Met.

J’avais été la veille au Moma pour le must de cet été, l’exposition « Matisse: Radical Innovation, 1913-1917 » (du 18 juillet au 11 octobre 2010). Ce fut une déception. Bousculé par un public trop nombreux, essayant de regarder au-dessus de

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Dick Howard

Professeur de sciences politiques aux Etats-Unis, il connaît bien l'Allemagne et la France, d'où un travail de médiation philosophique entre les trois pays, qui porte notamment sur les héritages du marxismes entre l'Europe et l'Amérique, mais aussi les débats et les malentendus transatlantiques. Il a notamment publié en Français, Aux Origines de la pensée politique américaine, Paris,…

Dans le même numéro

Basculement des puissances, rééquilibrages vers l'Asie
L'Europe et l'histoire de l'économie mondiale
Une crise globale de légitimité
La justice sociale selon Amartya Sen