Dans le même numéro

Élections américaines : et le Congrès ?

octobre 2016

#Divers

La vie politique dans toutes nos démocraties occidentales se présidentialise à outrance, ce qui ne fait qu’augmenter le sentiment l’aliénation sociale, qui nourrit en retour la montée des populismes anti­politiques. Les espoirs populaires se focalisent sur un(e) seul(e) candidat(e), et quand celui ou celle qui portait ces espoirs, comme Barack Obama en 2008, semble frappé d’impuissance, la déception est amère, le désespoir se radicalise, et la société perd ses amarres.

À l’époque de Ronald Reagan, le mantra du Parti républicain aux États-Unis était qu’une marée montante (économique) soulève tous les bateaux. Aujourd’hui beaucoup de républicains en sont plutôt à se demander si la marée basse (populiste et radicale) qui accompagne la candidature de Donald Trump emportera avec elle leur majorité au Sénat ou même à la Chambre des représentants. Cette année en particulier, la presse nationale se focalise sur la bataille présidentielle. D’autant que les lecteurs peuvent s’attendre chaque jour ou presque à une nouvelle provocation de Donald Trump, qui monopolise la une des journaux, reléguant les détails du programme de Hillary Clinton dans les pages intérieures, que ne lisent que les accros de la politique… Pourtant, l’expérience des six de

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Dick Howard

Professeur de sciences politiques aux Etats-Unis, il connaît bien l'Allemagne et la France, d'où un travail de médiation philosophique entre les trois pays, qui porte notamment sur les héritages du marxismes entre l'Europe et l'Amérique, mais aussi les débats et les malentendus transatlantiques. Il a notamment publié en Français, Aux Origines de la pensée politique américaine, Paris,…

Dans le même numéro

A l’occasion des élections aux Etats-Unis, la revue Esprit interroge l’état de l’union : alors que la société américaine est divisée selon de multiples lignes de fractures, on se demande où est passé l’Américain ordinaire. Le dossier est accompagné d’articles sur le bouddhisme occidental, l’art contemporain russe et des rubriques habituelles sur l’actualité politique, culturelle et éditoriale.