
Aby Warburg: Bilderatlas Mnemosyne
Haus der Kulturen der Welt et Gemäldegalerie, Berlin
En cette fin d’année, l’historien de l’art Aby Warburg est mis à l’honneur par la ville de Berlin. Deux expositions, pensées comme un diptyque, retracent la vie et le travail du concepteur de l’Atlas Mnemosyne.
À Berlin, deux expositions sont actuellement consacrées à Aby Warburg (1866-1929), historien de l’art allemand : Aby Warburg: Bilderatlas Mnemosyne – Das Original (Haus der Kulturen der Welt, Berlin, jusqu’au 30 novembre 2020) et Zwischen Kosmos und Pathos. Bilderatlas Mnemosyne (Gemäldegalerie, Berlin, jusqu’au 1er novembre 2020). Ce dispositif est pensé sous la forme de deux espaces complémentaires, dans des musées situés de part et d’autre du Tiergarten, le grand parc du centre-ville.
Warburg est le fondateur d’une bibliothèque spécialisée à Hambourg, qui existe toujours aujourd’hui à l’université de Londres, en tant que collection et centre de recherche. Son grand projet inachevé consiste en une collection de photographies d’œuvres d’art – près d’un millier d’objets de l’Antiquité jusqu’à la période moderne, avec une prédilection pour la Renaissance –, sorte de lieu de mémoire de l’art occidental qui porte le nom d’Atlas Mnemosyne.
L’exposition du Haus der Kulturen der Welt présente pour la première fois l’organisation de ces photographies dans son intégralité, telle que Warburg l’a laissée au moment