Dans le même numéro

Peut-on encore encadrer les marchés financiers ? Wall Street et la loi Dodd-Frank

décembre 2011

#Divers

Wall Street et la loi Dodd-Frank

La crise actuelle est venue des États-Unis, et le gouvernement fédéral a fait voter une loi pour en contrer les effets, en régulant Wall Street. Pareille tentative de régulation avait déjà été mise en place par le président Roosevelt dans les années 1930, avec succès. Mais peut-on aujourd’hui légiférer comme on le faisait alors, dans un contexte global d’affaiblissement du politique ?

Quatre ans après l’éclatement de la bulle immobilière des subprime, l’économie mondiale, à l’exception des pays émergents, est en panne. Si l’intervention coordonnée des banques centrales, des ministres des finances et du Fonds monétaire international à l’automne 2008 a permis d’éviter la répétition du scénario catastrophe des années 1930, il semble que la fenêtre d’opportunité pour imposer à nouveau des normes de prudence aux marchés soit en train de se refermer rapidement. Il semble aussi que la coordination prônée à Londres et à Toronto par le G20 en 2009 et 2010, devant permettre la « re-régulation » financière en économie ouverte, des produits dérivés aux paradis fiscaux, en passant par les fonds de couverture, la titrisation e

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Gabrielle Durana

Née en Argentine, d'une mère argentine et d'un père italien, Gabrielle Durana arrive en France, à Evry, à l'âge de six ans. Après des études à l'École Normale Supérieure en économie et gestion, elle enseigne dans le secondaire avant d'émigrer aux Etats-Unis en 2004. En 2009, elle fonde EFBA (Education Française Bay Area), association proposant des cours de français aux enfants scolarisés dans le…

Dans le même numéro

Peut-on encore encadrer les marchés financiers ?

L'instabilité du monde : inégalités, finances, environnement

L'échec des Etats face à la mondialisation