Affiche Exposition Picasso. Chefs-d’œuvre !
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Picasso. Chefs-d'oeuvres !

octobre 2018

Le projet Picasso Méditerranée (2017-2019) a tissé un réseau international de partenaires pour explorer le colossal fonds ­d’archives du musée Picasso (plus de 200 000 documents). En contrepartie de prêts du musée parisien, une soixantaine d’institutions méditerranéennes ont joué le jeu du kaléidoscope, chacune avec son angle d’approche.

Dans ce contexte d’émulation scientifique et pédagogique, le parcours chrono­logique « Picasso. Chefs-d’œuvre ! » est scandé par ces moments-clés où la question du chef-d’œuvre se pose et évolue, pour Picasso et ses critiques contemporains. Science et charité (1897) l’impose parmi ses pairs espagnols dès l’âge de seize ans. Quelle distance entre cette prouesse académique et les Demoiselles d’Avignon, geste inaugural et fracassant du cubisme ! La comparaison des études préparatoires respectives suffit à prendre la mesure de la révolution accomplie entre 1897 et 1907. Que s’est-il passé entre-temps pour que le jeune prodige renonce à l’aisance technique ? Quel besoin a-t-il eu de conquérir un langage neuf, au goût de « pétrole », selon le mot de Braque ? Présentée dans

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Hélène Mugnier

Hélène Mugnier est historienne de l’art de formation. Elle est diplômée de l’école du Louvre, et conférencière du ministère de la Culture. Pionnière du management par l’art, elle a créé et dirigé pendant quatre ans l’agence de communication par l’art, Artissimo. Depuis 2005, elle est consultante en profession libérale avec son cabinet de conseil auprès des entreprises, HCM Art & Management.…

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Le terrorisme djihadiste pose une question de confiance à la démocratie. Comment comprendre que des jeunes soient séduits par cette idéologie et s’engagent dans la violence ? Quel rôle y joue la religion ? Le dossier, coordonné par Antoine Garapon, observe que les djihadistes sont bien les enfants de leur époque. À lire aussi dans ce numéro : Mai 68 en France et en Pologne, le populisme du mouvement 5 étoiles, une critique de l’Université, ainsi que des commentaires de l’actualité politique et culturelle.