
Que faire des hommes ?
L’essor renouvelé des luttes féministes depuis les années 2010 a engagé une profonde remise en cause de la condition des femmes, et soulevé en retour de nombreuses interrogations concernant le rôle et la place des hommes dans la société contemporaine. Comment réinventer le sujet politique masculin, dès lors que celui-ci pose problème ?
Depuis plus de deux siècles, les femmes n’ont souvent dû compter que sur elles-mêmes pour obtenir des droits. Consciemment ou inconsciemment, les hommes sont les bénéficiaires des inégalités de genre qui subsistent aujourd’hui. Tous ne sont pas coupables. En revanche, on peut attendre d’eux qu’ils se sentent responsables des injustices dont ils tirent profit.
La révolution féministe, commencée à la fin du xviiie siècle et qui se poursuit sous nos yeux, est l’une des rares bonnes nouvelles que nous offre le monde aujourd’hui. Ses conséquences se font aussi sentir sur les hommes : l’émergence du sujet politique féminin rétroagit sur le sujet politique masculin. Ce dernier est enfin remis en cause. Dès lors, faut-il le combattre comme oppresseur, l’ignorer parce que la sororité l’exclut par définition, ou est-il possible d’œuvrer avec lui à la justice de genre ? Dans la société d’après #MeToo, quel avenir pour les hommes ?
L’homme comme problème
Alors qu’il s’est toujours arrogé le droit de définir les problèmes sociaux, l’homme est devenu lui-même un problème. Il ne s’agit pas ici d’évoquer les