Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

André Velter. « Tout est départ ». Poèmes

mai 2014

#Divers

Il est tellement intervenu dans le paysage de la poésie française contemporaine qu’il en est devenu une évidence et que, comme les évidences, il tend à ne plus apparaître dans sa singularité propre. C’est d’abord en tant qu’homme de radio, à l’exemple de figures aussi décisives qu’Alain Trutat, Yves Jaigu ou Jean-Marie Borzeix, qu’il a agi pour la poésie. Embrassant par l’écoute et la lecture quasiment toute la poésie française de son temps aussi bien que la poésie internationale, il aura assuré de 1987 à 2008 une présence continue de la poésie sur France Culture, par ses émissions quotidiennes Poésie sur parole, sa série des Poétiques, réalisées avec Claude Guerre à raison d’une émission mensuelle pendant quatre ans et enfin Orphée studio, conduit pendant six années. Trouverait-on l’équivalent du côté de la télévision ? Voire du côté de la presse quotidienne ou littéraire, laquelle a peu à peu laissé se réduire l’espace critique ou purement visuel accordé au poème, avec une indifférence même pas cynique ?

Sa connaissance de la scène poétique contemporaine et son ouverture à toutes les esthétiques en concurrence, malgré des choix personnels avérés, expliquent qu’André Velter soit parallèlement devenu directeur de la collection « Poésie/Nrf » chez l’éditeur Gallimard. I

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jacques Darras

Poète, essayiste et traducteur français, Jacques Darras est né en Picardie maritime dans les régions du Marquenterre et du Ponthieu (Bernay-en-Ponthieu). Fils d’un couple d’instituteurs il fréquente le Lycée d’Abbeville puis est élève d’hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV à Paris. Il est admis à l’ENS rue d’Ulm en 1960, hésite sur quelle voie suivre, lettres classiques ou philosophie,…

Dans le même numéro

Transformation personnelle, intégration sociale

Les évangéliques à la conquête des coeurs

Les mille visages des nouveaux musulmans