Dans le même numéro

Paul Louis Rossi. Voyageur dans la nuit

Voyageurs de la nuit.

visages.

 

Visages des

nuits.

 

Si vaste. Existe-t-il

dans l’univers.

 

Avec la voix. avec le dessin de la

voix.

 

Une couleur palpable.

 

Parcelle de lumière.

 

Où nous soyons

unis1.

Paul Louis Rossi est un écrivain des seuils, des passages, des voyages. Aussi convenait-il de poser l’un de ses poèmes au seuil de l’article que nous lui consacrons. Par geste de courtoisie, de salut. Le poète se tient toujours entre deux terres, entre deux textes en effet. Entre deux îles peut-être même. Son patronyme italien cache en effet un Breton maternel, ayant son lieu d’ancrage à Nantes et dans la région nantaise. De là son attachement au cornique de Cornouailles, toponyme désignant la Cornouaille française (le Finistère) aussi bien que les ­Cornwall anglaises, comme à toutes les langues prétendument minoritaires. Cela explique sans doute aussi son goût prononcé pour l’éloignement, à commencer par sa pratique de ­l’alternance littéraire entre prose et vers, voire le mélange des deux, mais aussi et surtout son art consommé de la digression.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jacques Darras

Poète, essayiste et traducteur français, Jacques Darras est né en Picardie maritime dans les régions du Marquenterre et du Ponthieu (Bernay-en-Ponthieu). Fils d’un couple d’instituteurs il fréquente le Lycée d’Abbeville puis est élève d’hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV à Paris. Il est admis à l’ENS rue d’Ulm en 1960, hésite sur quelle voie suivre, lettres classiques...

Dans le même numéro

Si l’affaiblissement de la base sociale du christianisme en Europe est indéniable, selon le dossier coordonné par Jean-Louis Schlegel, la sécularisation transforme la foi et l’appartenance religieuse en choix personnels et maintient une culture d’origine chrétienne et une quête de sens, particulièrement sensibles dans la création littéraire. A lire aussi dans ce numéro : une défense d’Avital Ronell, un récit de voyage en Iran et des commentaires de l’actualité politique et culturelle.