Dans le même numéro

Christian Prigent: Après la poésie ?

novembre 2015

#Divers

Après la poésie ?

Après la poésie ?

Fondateur de la revue txt (trente numéros de 1969 à 1992), Christian Prigent est un acteur majeur de la scène littéraire française contemporaine. Avec Michel Deguy, quoique dans un autre registre, il est l’un des rares poètes à avoir maintenu la poésie présente dans le débat philosophique et politique au cours des dernières années du xxe siècle. Un maître mot résume son combat : « modernité ». L’un de ses essais porte l’inscription dans son titre : Salut les anciens, salut les modernes1. Un recueil de poésie plus récent s’intitule : la Vie moderne2. Le concept, se demandera-t-on, ne commence-t-il pas à dater ? Il y a eu, depuis, ceux qu’on appelle les « postmodernes », sans qu’on sache vraiment ce que le mot dénotait, pour ne rien dire des « antimodernes », variation paradoxale peu convaincante sur le même sujet3. Dans cette contestation assez floue du mouvement ayant radicalement modelé le siècle précédent, Christian Prigent fait figure, quant à

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jacques Darras

Poète, essayiste et traducteur français, Jacques Darras est né en Picardie maritime dans les régions du Marquenterre et du Ponthieu (Bernay-en-Ponthieu). Fils d’un couple d’instituteurs il fréquente le Lycée d’Abbeville puis est élève d’hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV à Paris. Il est admis à l’ENS rue d’Ulm en 1960, hésite sur quelle voie suivre, lettres classiques ou philosophie,…

Dans le même numéro

Comment comprendre la logique du conspirationnisme et répondre au virus de la désinformation ? Faire l'éloge du débat public.