Dans le même numéro

En attendant la crise. À propos de la Montée des incertitudes, de Robert Castel

juillet 2009

#Divers

À propos de la Montée des incertitudes, de Robert Castel

La crainte d’un effritement de la condition salariale se trouve confirmée par la crise en cours mais, au‑delà du constat de la transformation de l’État-providence, comment décrire l’équilibre entre les institutions collectives et l’individu que défendent les protections sociales ?

La Montée des incertitudes1 rassemble des articles publiés par Robert Castel depuis 1995, c’est-à-dire depuis la parution de son grand ouvrage sur la condition salariale intitulé les Métamorphoses de la question sociale2. Dans ces textes, il en reprend les analyses, ou bien les infléchit, pour traiter des événements mais surtout des politiques qui se sont accumulées sur la question de l’emploi et de l’adaptation de la main-d’œuvre aux effets de la globalisation jusqu’à la crise actuelle. L’évolution de la réflexion de l’auteur, avec le recul de ces quinze années, en constitue donc le bénéfice le plus attendu. Mais l’ouvrage fournit aussi un autre apport, surtout dans l’introduction et la longue conclusion dont il sertit ce recueil qu

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jacques Donzelot

Le titre universitaire de "sociologue" est réducteur pour donner l'idée d'un travail de réflexion sur le social (voir son classique sur l'Invention du social. Essais sur le délcin des passions politiques) et la manière de "faire société". Cette interrogation passe par l'analyse des questions sociales au sens large (travail, protection, intégration…) mais surtout de la ville, des banlieues, des…

Dans le même numéro

L'imaginaire pirate de la mondialisation
Anthropologie de la flibuste et théologie radicale protestante
Pirates en réseau : détournement, prédation et exigence de justice