Dans le même numéro

Pierre Mayol

décembre 2007

#Divers

Notre ami Pierre Mayol, en sa vie brève, a traversé beaucoup de milieux et beaucoup d’époques. Milieu religieux où je l’ai connu d’abord, milieux de l’anthropologie urbaine avec Michel de Certeau et Luce Giard, milieux du ministère de la Culture, de la revue Esprit, sans oublier celui de l’université de Bourgogne où il rencontrait de jeunes étudiants, d’autres encore que j’ignore.

Ces milieux représentaient aussi des époques, car quoi de commun entre le climat effervescent des années 1965 de ses vingt ans et celui, plus rugueux, d’aujourd’hui, sans compter les décennies 1980 et 1990. Chaque fois, les espoirs d’une première époque étaient balayés par une autre époque, suivant ses traces, niant effrontément les affirmations de la précédente.

En chacun de ces milieux et de ces circonstances, Pierre a apporté ce qu’il avait de singulier, il a su les traverser en étant lui-même. Ce qui est constant : son regard sur le monde, qui nous manque aujourd’hui. Regard plein d’humour, volontiers populaire, surtout curieux, émerveillé, admiratif, en un mot : poétique. Il ne dédaignait pas d’être badaud à l’entour des manifestations ou

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Claude Eslin

Philosophe, lecteur et commentateur, entre autres, d'Hannah Arendt et de Max Weber, il s'intéresse aux interrogations politiques contemporaines, notamment la place faite à la religion dans la société moderne. Il intervient régulièrement dans la revue sur la situtaion, notamment institutionnelle, de l'Eglise catholique en France. Il travaille aussi sur la question européenne, la relation à…

Dans le même numéro

Qui sont les étudiants ? Mobilités, aspirations et crainte de l'avenir
L'enseignement supérieur à la recherche d'un modèle universitaire
Les dynamiques du changement : quand l'exemple vient de la province
Paris et sa périphérie : quelles alliances ? quels regroupements ?
Défis mondiaux et traditions universitaires : comparaison européenne
L'université au coeur de l'économie de la connaissance
La recherche et l'innovation : où en est la France ?