Dans le même numéro

La hiérarchie catholique et les baptisé-e-s de France

décembre 2009

#Divers

Le 11 octobre dernier, au terme d’une marche organisée, à Paris et dans quelques autres villes de France, par le Comité de la jupe1, était annoncé le projet de créer une « Conférence des baptisé-e-s de France ». Cette annonce manifeste une nouvelle fois le besoin de faire exister, en France, une opinion publique à l’intérieur même de l’Église catholique. Et ce besoin naît d’une évolution dont il ne semble pas que l’institution ecclésiale ait pris toute la mesure, bien que plusieurs événements l’aient mis en évidence depuis le début de l’année 2009.

Un vaste débat public avait été suscité tout d’abord par la décision du pape, en janvier 2009, de ne pas surseoir à la levée de l’excommunication frappant les évêques intégristes ordonnés par Mgr Lefebvre alors même qu’avaient été rendus publics les propos négationnistes de l’un d’entre eux, Mgr Williamson. Le mouvement d’opinion – qui s’était notamment traduit par un retentissant « Non » à la une de l’hebdomadaire chrétien La Vie – avait été largement relayé par les médias. Il avait fallu l’intervention personnelle, publique, de la ch

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-François Bouthors

Editeur, journaliste et écrivain, il est l’auteur de plusieurs livres, dont La Nuit de Judas (l’Atelier, 2008), Paul le Juif (Parole et Silence, 2011), Délivrez-nous de "Dieu". De qui donc nous parle la Bible ? (Médiaspaul, 2014), Comment Poutine change le monde (François Bourin, 2016), Nous, Français (L’Observatoire, 2018) et, avec Jean-Luc Nancy, Démocratie ! Hic et nunc (François Bourin, 2019).…

Dans le même numéro

Autour de Copenhague, l'impératif écologique
Changer les comportements : une utopie ?
La fin du productivisme et le déphasage de la gauche
Eco-métropole et ville durable, un nouvel urbanisme ?