Dans le même numéro

Europe : héritage méconnu ou liberté radicale ? (introduction)

« Au bout de la sécularisation », quoi ? Quel bilan ? Quel héritage ? Où en sommes-nous ? Après la sécularisation, qui a pris en Europe une tournure et une dimension sans précédent ni équivalent, où allons-nous ? Dans le mur, comme le prédisent les messagers de l’apocalypse ? Vers un avenir radieux, en tout cas débarrassé de l’hypothèque religieuse, comme le murmurent les nouveaux bien-pensants ? Vers des configurations religieuses nouvelles, inédites ?

Sociologues des religions, historiens, philosophes évoquent ici le présent de la religion ou des religions en Europe. Alors qu’on observe sur tous les continents une reviviscence religieuse installée dans la durée, cette observation paraît inaudible en Europe, tant elle prend à contre-courant l’idée que l’Europe préfigurait la lente extinction des religions. L’influence politique de ces nouveaux courants prend aussi des formes tout à fait différentes de la stricte séparation qui caractérise l’Europe. Comment faut-il donc comprendre cette « exception » européenne qui ne fait plus modèle ? Ils évaluent ce qui se dissout et qui change la donne – plus contrastée que ce que le regard immédiat et la rumeur pourraien

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

L'Europe au bout de la sécularisation
La vague évangélique et pentecôtiste :
Amériques, Afrique, Asie…
Puissances de la foi, séductions du marché
Les pièges de l'Un : par-delà la foi et l'athéisme