Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Apologie du cheval blanc

mars/avril 2016

#Divers

Selon certains intellectuels, la tâche qui nous incombe est de conserver le monde, de préférer l’injustice au désordre et l’éthique au politique. C’est oublier l’excellence de la saine colère.

Il porte haut sa tête, son naseau est légèrement courbé, il est blanc, il aime l’honneur, lorsque celui-ci va de pair avec la tempérance et la réserve, il est l’ami de l’opinion vraie.

Platon, Phèdre
Jusque-là qu’il se vint l’autre jour accuser
D’avoir pris une puce en faisant sa prière
Et de l’avoir tuée avec trop de colère
Molière, Tartuffe

Le chœur de nos « néo-cons » – je dis nos pour retourner contre eux la berceuse identitaire – s’affiche bien plus malin que celui des « néo-cons » américains, leurs maladroits cousins et devanciers, en l’occurrence professeurs par la négative, à parler le chinois des années 1960-1970. Égarés par de mauvaises lectures, on le sait, ceux-ci s’étaient en effet avisés que la fable du monde tel qu’il va avait assez duré, qu’elle ne répondait p

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Loup Thébaud

Jean-Loup Thébaud est philosophe. Il a notamment travaillé sur Jan Patocka et a publié une discussion avec Jean-François Lyotard, Au juste (Christian Bourgois, 2006).

Dans le même numéro

Colères

Pour son numéro double de mars-avril, la revue consacre le dossier central à la question des colères. Coordonné par Michaël Fœssel, cet ensemble original de textes pose le diagnostic de sociétés irascibles, met les exaspérations à l’épreuve de l’écriture et se fait la chambre d’écho d’une passion pour la justice. Également au sommaire de ce numéro, un article de l’historienne Natalie Zemon Davis sur Michel de Certeau, qui reste pour le pape François « le plus grand théologien pour aujourd’hui », ainsi que nos rubriques « À plusieurs voix », « Cultures » et « Librairie ».