Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Joie du dimanche

février 2009

#Divers

Le 6 janvier 2009, l’Assemblée nationale a repoussé le projet de loi sur le travail du dimanche qui devait être examiné le 15 janvier1. Nicolas Sarkozy avait fait de cette réforme l’un de ses chevaux de bataille, au nom de la réhabilitation du travail et de ce point de croissance en plus qu’il entendait aller chercher par tous les moyens. Victoire de l’opposition ayant promis de déverser sur le texte une avalanche d’amendements, hostilité des syndicats, refus de l’opinion à 62 %2, fronde d’une partie des députés de la majorité, souvenir après Noël du chanoine du Latran, que le « Septième Jour » est pour les chrétiens un jour consacré à Dieu : quelles qu’en soient les raisons, le pragmatisme politique semble l’avoir emporté pour le moment. Le projet n’est toutefois pas abandonné. Il pourrait être représenté, selon Matignon et le secrétariat d’État des relations avec le Parlement, avant les vacances de février3.

Le choix des loisirs : un argument inversé

On ne peut que souligner les contradictions du chef de l’État entre, d’une part, le désir de donner à la foi en particulier chrétienne un rôle plus grand d

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Pierre Peyroulou

Spécialiste de l’histoire de l’Algérie et des problématiques liées à la décolonisation.   Après un ouvrage sur la guerre civile algérienne des années 1990 (L’Algérie en guerre civile, avec Akram B. Elyas, Calmann-Lévy, 2002) et une réinterprétation des violences des mois de mai et de juin 1945 en Algérie (Guelma, 1945, La Découverte, 2009), il prépare un atlas historique des décolonisations, ce…

Dans le même numéro

De la possibilité de comparer les cultures
L'Occident dans une planète décentrée
Traduction et altérité : une querelle sur la Chine