Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Revendications postcoloniales : un malentendu historique ?

décembre 2010

#Divers

Controverse

Revendications postcoloniales : un malentendu historique ?

Les prises de positions postcoloniales sont intervenues au cours de ces dernières années de manière croissante dans le débat public sur les questions liées à l’histoire, à l’immigration, à l’intégration, aux banlieues et à l’islam.

Le géographe de la revue Hérodote, Yves Lacoste, n’est guère favorable à une approche de ces questions dans les termes posés par les études postcoloniales. Le principal reproche qu’il leur adresse est de gommer l’importance majeure de la décolonisation. Il ne nie nullement l’existence d’un problème postcolonial, « relevant du social, du culturel et du politique » (p. 401) posé par la présence, dans la société française et dans ses villes, de banlieues pauvres et peuplées de Français ou d’immigrés en provenance des pays du Sud et, en particulier, des anciennes colonies françaises d’« Afrique du Nord » et d’« Afrique noire » (Y. Lacoste n’emploie pas à dessein le terme d’Afrique subsaharienne), nourrissant un fort ressentiment contre la France. Aussi, considère-t-il que c’est l’un des problèmes géopolitiques majeurs auquel est confrontée la société française. Sa conclusi

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Pierre Peyroulou

Spécialiste de l’histoire de l’Algérie et des problématiques liées à la décolonisation.   Après un ouvrage sur la guerre civile algérienne des années 1990 (L’Algérie en guerre civile, avec Akram B. Elyas, Calmann-Lévy, 2002) et une réinterprétation des violences des mois de mai et de juin 1945 en Algérie (Guelma, 1945, La Découverte, 2009), il prépare un atlas historique des décolonisations, ce…

Dans le même numéro

De la Grèce à l'Irlande : la crise des dettes souveraines
Qui a fait sauter la banque ?
L'Occident devant l'Asie : le doute et la confiance