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Kler

Ces dernières années, la Pologne nous a habitués à des enthousiasmes nationaux-catholiques excessifs. Or voilà que sort un film de fiction polonais qui se gausse des péchés du clergé. Il s’intitule Kler (Le Clergé), c’est le cinquième réalisé par ­Wojciech Smarzowski, avec à l’affiche quelques-uns des acteurs les plus populaires du moment. Le sujet : la vie de trois prêtres qui se soûlent volontiers ensemble et de quelques évêques dans la Pologne d’aujourd’hui. L’envers de l’Église et ses péchés : corruption, pédophilie, concubinage, cynismes, exploitation des fidèles, arrangements douteux avec les politiciens. Ces trois prêtres, sur les 30 000 que compte le pays, méritent-ils le caractère généralisateur du titre ? C’est ce que semble considérer le public. Prix spécial du jury au festival du film polonais de Gdynia en septembre, la rumeur s’est répandue et quand, le 28 septembre, il est sorti couvert d’insultes par la presse du régime conservateur, les foules se pressaient dans les salles. Les multiplex ont dû improviser et lui attribuer tous leurs écrans. Dans un pays où la fréquentation des salles de cinéma est plutôt modeste, 900 000&n

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Jean-Yves Potel

Historien et politologue, spécialiste de l’Europe centrale (IEE – université de Paris 8), il a publié Les Disparitions d’Anna Langfus (Noir sur blanc, 2014).

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Fausses nouvelles, désinformation, théories du complot : les vérités sont bien fragiles à l’ère de la post-vérité. Les manipulations de l’information prospèrent dans un contexte de défiance envers les élites, de profusion désordonnée d’informations, d’affirmations identitaires et de puissance des plateformes numériques. Quelles sont les conséquences politiques de ce régime d’indifférence à la vérité ? Constitue-t-il une menace pour la démocratie ? Peut-on y répondre ? A lire aussi dans ce numéro : un dossier autour d’Achille Mbembe explorent la fabrication de « déchets d’hommes » aux frontières de l’Europe, des repères philosophiques pour une société post-carbone, une analyse de ce masque le consentement dans l’affaire Anna Stubblefield et des recensions de l’actualité politique, culturelle et éditoriale.

 

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