Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Les jésuites et la sensibilité religieuse en France (table ronde)

juin 2015

#Divers

Que se passe-t-il au moment du rétablissement de l’ordre jésuite en 1814 ? L’influence rapide que retrouvent les jésuites passe notamment par l’enseignement, mais elle s’étend ensuite à mesure que les jésuites s’engagent dans des professions intellectuelles qui les mettront en contact avec les nouvelles questions scientifiques ou politiques de leur temps.

Esprit – En 2014, l’ordre des jésuites a célébré l’anniversaire de sa restauration en 1814 dans un contexte particulier puisque cet ordre, supprimé par un pape, Clément XIV, en 1773, a pu commémorer cet événement avec François, un pape jésuite au Vatican pour la première fois. Comment les jésuites ont-ils marqué cette date ? En quoi cet anniversaire a-t-il pu être l’occasion d’une relecture de l’histoire mouvementée de la Compagnie ?

Patrick Goujon – L’anniversaire du rétablissement de l’ordre des jésuites en 1814 a donné lieu, parmi d’autres, à un important colloque international à l’Université grégorienne à Rome. La confrontation des recherches actuelles sur l’histoire de la Compagnie faisait notamment ressortir la nécessité d’inscrire le rétablissement de 1814 dans la longue durée. En effet, d’une part, les causes de la suppressio

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !