Que peut la culture ?
En reprenant la formule choisie par Patrick Boucheron pour sa conférence inaugurale au Collège de France – « Que peut l’histoire ? » –, on veut signaler l’actualité et la récurrence d’une interrogation ontologique, qui infuse dans de nombreux cercles, politiques, intellectuels, culturels. Que pouvons-nous proposer dans un monde fait de doutes, de peurs, de constats récurrents d’impuissance ? Nous qui, enfants des Lumières et de la Révolution, au pays des intellectuels, avons tant cru à l’« optimisme de la volonté », aux « forces de l’esprit », à la capacité du théâtre à être « populaire » ?
Deux réalités violentes, différentes dans leur nature et leur impact, ont servi en 2015 d’aiguillon pour réactiver ces questions : la confrontation au terrorisme, dont on comprend progressivement qu’il sera, pour un temps encore, notre quotidien ; la confirmation que le Front national, banalisé, est devenu un horizon politique acceptable, voire salvateur, pour une proportion croissante d’électeurs, trop importante pour qu’elle soit ramenée à l’extrême droite historique.
Face à ces deux séries de faits, plusieurs explications sérieuses sont convoquées : l’existence d’une violence endémique dans laquelle s’eng