Dans le même numéro

Le Yémen, de Laurent Bonnefoy

Le Yémen. De l’Arabie heureuse à la guerre
Laurent Bonnefoy
Fayard, 2017, 348 p., 23 €
Le livre de Laurent Bonnefoy est particulièrement bienvenu pour rappeler la complexité de la trajectoire et des enjeux qui structurent le conflit civil au Yémen, trop souvent ramené à la guerre froide que se livrent l’Arabie saoudite et l’Iran pour le partage de l’influence au Moyen-Orient. La ­perspective adoptée choisit de replacer le Yémen dans le monde, c’est-à-dire à la fois de montrer en quoi ce pays est un enjeu majeur des relations ­internationales, mais aussi comment son insertion dans le monde façonne ses relations sociales intérieures. Nous découvrons alors un pays qui n’est pas seulement le réceptacle de dynamiques exogènes mais également un acteur de la mondialisation à plusieurs niveaux.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’auteur propose une vision de la trajectoire historique du Yémen insistant sur les dimensions politiques. Il nous est rappelé que ce pays n’existe comme entité étatique unifiée que depuis les années 1990. Pourtant, il occupe une place relativement bien identifiée dans les imaginaires locaux, celle de l’Arabie heureuse, verdoyante par opposition aux zones désertiques situ&

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Laurence Louër

Dans le même numéro

Comment se fait aujourd’hui le lien entre différentes classes d’âge ? Ce dossier coordonné par Marcel Hénaff montre que si, dans les sociétés traditionnelles, celles-ci se constituent dans une reconnaissance réciproque, dans les sociétés modernes, elles sont principalement marquées par le marché, qui engage une dette sans fin. Pourtant, la solidarité sociale entre générations reste possible au plan de la justice, à condition d’assumer la responsabilité d’une politique du futur. À lire aussi dans ce numéro : le conflit syrien vu du Liban, la rencontre entre Camus et Malraux et les sports du néolibéralisme.