Portrait de Marie Mendras - CC-BY-SA Stephan Röhl / www.boell.de
Dans le même numéro

Poutine, chef de guerre

Marie Mendras

Le 7 mai 2018, Vladimir Poutine est une nouvelle fois investi président de la Russie dans la forteresse du Kremlin. Sous les ors de la salle du Trône, le président reçoit les félicitations de son clan, des dignitaires et de Gerhard Schröder[1]. La reconduction de Dmitri Medvedev à la tête du gouvernement est confirmée, ainsi que la nomination de ses vice-Premiers ministres, tous des serviteurs loyaux. Le surlendemain, Vladimir Poutine préside le défilé militaire pour fêter l’anniversaire de la victoire russe sur l’Allemagne nazie. Cette année encore, la mise en scène et le discours martial sur la place Rouge ont pour but de montrer que la Russie est prête à la guerre.

Cependant, quatre jours plus tôt, le 5 mai, la rue était protestataire. À l’appel d’Alexeï Navalny et des mouvements d’opposition, des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes. La répression a été brutale : plus de 1 600 personnes, dont des jeunes, ont été arrêtées, 23 journalistes ont été molestés et/ou arrêtés. Le scénario est le même que le 6 mai 2012 quand, sur la place Bolotnaïa, des dizaines de milliers de citoyens avaien

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marie Mendras

Politologue, Marie Mendras est chercheur au CNRS et au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po, où elle enseigne. Elle est spécialiste de la Russie, de l’Ukraine et des relations Europe-Russie. Elle travaille sur le système politique et les élites russes, ainsi que sur les conflits menés par Moscou hors de ses frontières. Marie Mendras a rempli de nombreuses missions d’observation…

Dans le même numéro

Nous sommes les témoins du retour de la clôture politique (fascismes, racismes, exclusions) et d’un discours qui réduit la société ouverte au marché. Dans ce contexte, il est urgent de relancer l’ouverture réelle, comme y invitent Camille Riquier et Frédéric Worms après Bergson, ainsi que les auteurs d’un riche abécédaire critique.