
The Front Runner de Jason Reitman
The Front Runner propose le récit de la courte campagne à l’investiture démocrate de Gary Hart, sénateur du Colorado, en 1987. Le film évoque la transformation de la politique outre-Atlantique, ou comment les élus devinrent des people comme les autres, et les médias une force intrusive dans leur vie privée.
Sous-catégorie du film politique, le film de campagne est un genre parfait pour les États-Unis, pays dont les élections présidentielles sont éminemment (télé)visuelles, depuis Nixon perdant face à Kennedy en 1960, entre autres à cause de son apparence lors du débat final, jusqu’aux affiches « Hope » de Shepard Fairey en soutien à Obama en 2008. Restent en mémoire Primary Colors (Mike Nichols, 1998) sur Bill Clinton, Bobby (Emilio Estevez, 2006) sur le dernier jour de Robert F. Kennedy, ou Les Marches du pouvoir (George Clooney, 2011) autour de primaires fictives du Parti démocrate. The Front Runner propose le récit de la courte campagne de Gary Hart, sénateur du Colorado ayant dû abandonner, malgré son statut de favori, sa course à la candidature démocrate en 1987, suite à des accusations d’adultère. Implicitement, il propose dans le même temps un sous-texte sur la transformation de la politique outre-Atlantique, ou comment les élus devinrent des people comme les autres, et les médias une force intrusive dans leurs vies privées.
Jason Reitman excelle tout le long de son film dans le portrait de tout le milieu de la politique américaine : autant les militants que les journalistes ou les volontaires de campagne. Gary Hart, interprété par Hugh Jackman, est présenté, dans le scénario, comme un expert, un politicien concentré sur les sujets importants, comme la prolifération nucléaire ou l’économie, mais peu enclin