Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Tous les portraits

Louis Andrieu


Cinéphile, il écrit sur le cinéma, les contenus audiovisuel et les images dans la Revue Esprit depuis 2013.

Des mêmes auteurs

La politique implicite des films roumains

Louis Andrieu

La politique implicite des films roumains
Sans l’âme d’autrefois. Voir des films muets en 2023

Louis Andrieu

Sans l’âme d'autrefois. Voir des films muets en 2023
Les métamorphoses de Louis Garrel

Louis Andrieu

Les métamorphoses de Louis Garrel
Godard et le deuil du cinéphile

Louis Andrieu

Godard et le deuil du cinéphile
Pasolini, le mythe à taille humaine

Louis Andrieu

Pasolini, le mythe à taille humaine
De la subtilité au cinéma

Louis Andrieu

De la subtilité au cinéma
L’Union européenne au cinéma

Louis Andrieu

L’Union européenne au cinéma
Nouvelles identités israéliennes au cinéma

Louis Andrieu

Nouvelles identités israéliennes au cinéma
Peter Von Kant : les yeux du cinéaste

Louis Andrieu

Peter Von Kant : les yeux du cinéaste
D’autres danses au cinéma

Louis Andrieu

D’autres danses au cinéma
Les nouveaux espaces du cinéma russe

Louis Andrieu

Les nouveaux espaces du cinéma russe
La Peau douce de François Truffaut et L’Échine du diable de Guillermo del Toro

Louis Andrieu

La Peau douce de François Truffaut et L’Échine du diable de Guillermo del Toro
Les courts métrages d’Alain Resnais

Louis Andrieu

Les courts métrages d’Alain Resnais
Nouvelles images politiques

Louis Andrieu

Nouvelles images politiques
Mathieu Amalric, créateur par divergences

Louis Andrieu

Mathieu Amalric, créateur par divergences
Devenir allemand

Louis Andrieu

Devenir allemand
Benedetta et la fable mystique

Louis Andrieu

Benedetta et la fable mystique
Une autre France

Louis Andrieu

Une autre France
Alain Resnais, en son absence

Louis Andrieu

Alain Resnais, en son absence
Out 1. Noli me tangere

Louis Andrieu

Out 1. Noli me tangere
Réguler le cinéma ?

Louis Andrieu

Réguler le cinéma ?
Le cinéma générationnel

Louis Andrieu

Le cinéma générationnel
John Carpenter, maître de l’horreur

Louis Andrieu

John Carpenter, maître de l’horreur
Aimer Rohmer

Louis Andrieu

Aimer Rohmer
La fermeture de l’auberge britannique

Louis Andrieu

La fermeture de l’auberge britannique
Filmer le journalisme

Louis Andrieu

Filmer le journalisme
Documentaires au long cours

Louis Andrieu

Documentaires au long cours
Michel-Ange, la grâce simple

Louis Andrieu

Michel-Ange, la grâce simple
Tenet, le temps du cinéma

Louis Andrieu

Tenet, le temps du cinéma
Drunk : expérimentations danoises

Louis Andrieu

Drunk : expérimentations danoises
La curiosité et la gêne : redécouvrir Crash et Elephant Man

Louis Andrieu

La curiosité et la gêne : redécouvrir Crash et Elephant Man
Quels films pour 2021 ?

Louis Andrieu

Quels films pour 2021 ?
Filmer les vivants : Yiddish

Louis Andrieu

Filmer les vivants : Yiddish
Menaces sur les Cahiers du Cinéma

Louis Andrieu

Menaces sur les Cahiers du Cinéma
« Cannes, c’est la fin… »

Louis Andrieu

« Cannes, c’est la fin… »
Monsieur Deligny, vagabond efficace de Richard Copans

Louis Andrieu

Monsieur Deligny, vagabond efficace de Richard Copans
Lettre à Franco

Louis Andrieu

Lettre à Franco
La politique municipale au cinéma

Louis Andrieu

La politique municipale au cinéma
Héros de notre temps à la 70ème Berlinale

Louis Andrieu

Héros de notre temps à la 70ème Berlinale
Le Cas Richard Jewell

Louis Andrieu

Le Cas Richard Jewell
L’Œil extatique. Sergueï Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts

Louis Andrieu

L’Œil extatique. Sergueï Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts
Ce blé qu’on fauche : Une vie cachée de Terrence Malick

Louis Andrieu

Ce blé qu’on fauche : Une vie cachée de Terrence Malick
Filmer en France, filmer la France

Louis Andrieu

Filmer en France, filmer la France
Jeanne d’Arc au cinéma, toujours recommencée

Louis Andrieu

Jeanne d’Arc au cinéma, toujours recommencée
Atlantique de Mati Diop

Louis Andrieu

Atlantique de Mati Diop
Portrait de la jeune fille en feu

Louis Andrieu

Portrait de la jeune fille en feu
Sibyl de Justine Triet

Louis Andrieu

Sibyl de Justine Triet
England at war ! Patriotisme et histoire britanniques au cinéma

Louis Andrieu

England at war ! Patriotisme et histoire britanniques au cinéma
Se souvenir de Claude Lanzmann

Louis Andrieu

Se souvenir de Claude Lanzmann
Actualité du passé au cinéma

Louis Andrieu

Actualité du passé au cinéma
Douleur et gloire de Pedro Almodóvar

Louis Andrieu

Douleur et gloire de Pedro Almodóvar
La Colombie au cinéma

Louis Andrieu

La Colombie au cinéma
Triomphes mexicains à Hollywood

Louis Andrieu

Triomphes mexicains à Hollywood
The Front Runner de Jason Reitman

Louis Andrieu

The Front Runner de Jason Reitman
Créateurs, criminels et critiques à la Berlinale

Louis Andrieu

Créateurs, criminels et critiques à la Berlinale
Sang, sorcières et Suspiria

Louis Andrieu

Sang, sorcières et Suspiria

Louis Andrieu

Le procès contre Mandela et les autres
Von Trier, Noé : provoquer, innover

Louis Andrieu

Von Trier, Noé : provoquer, innover
Vérités politiques du cinéma italien

Louis Andrieu

Vérités politiques du cinéma italien
Revoir Tarkovski

Louis Andrieu

Revoir Tarkovski
Cinéma d’horreur, les ressorts de la peur

Louis Andrieu

Cinéma d'horreur, les ressorts de la peur

Louis Andrieu

Nouvelle Histoire de la Révolution française, d'Annie Jourdan et Robespierre. La fabrication d'un monstre, de Jean-Clément Martin
Tous les genres de Fassbinder

Louis Andrieu

Tous les genres de Fassbinder
Call Me By Your Name de Luca Guadagnino

Louis Andrieu

Call Me By Your Name de Luca Guadagnino

Louis Andrieu

Le capitalisme au cinéma

Louis Andrieu

Sur la nationalité

Louis Andrieu

Les nouveaux territoires du cinéma américain
L’Insulte : Théâtralité de la tension

Louis Andrieu

L'Insulte : Théâtralité de la tension
Aaron Sorkin cinéaste ?

Louis Andrieu

Aaron Sorkin cinéaste ?
Trois films politiques

Louis Andrieu

Trois films politiques

Louis Andrieu

Faute d'amour, d'Andreï Zviaguintsev

Louis Andrieu

Nate Silver, « The Signal and the Noise. Why So Many Predictions Fail – But Some Don’t »

Louis Andrieu

Dunkerque de Christopher Nolan : un antidote au Brexit ?

Louis Andrieu

Le Vénérable W., de Barbet Schroeder

Louis Andrieu

Alison Castle, « Saturday Night Live: The Book »

Louis Andrieu

Histoire, explorateurs et artistes à la Berlinale 2017

Louis Andrieu

Les films sur les arts les servent-ils ?

Louis Andrieu

L'usage des drogues au cinéma

Louis Andrieu

Cinéma – Le client d'Asghar Farhadi

Louis Andrieu

Le cinéma des frères Coen

Louis Andrieu

Nocturama : les nouveaux radicaux ?

Louis Andrieu

Cinéma – Chris Marker : les images du siècle

Louis Andrieu

Cinéma. Winding Refn au tournant. « The Neon Demon »
Sexe, limites et censure. Trois cas récents

Louis Andrieu

Sexe, limites et censure. Trois cas récents

Louis Andrieu

Films historiques : des romans filmiques ?

Louis Andrieu

L'hubris de l'Amérique chez Scorsese

Louis Andrieu

La nouvelle religion en séries

Louis Andrieu

Retour à Compton

Louis Andrieu

L'irrévérence de la comédie américaine

Louis Andrieu

L'œuvre-fleuve au cinéma

Louis Andrieu

Trois souvenirs de ma jeunesse, d'Arnaud Desplechin

Louis Andrieu

Toute institution mérite-t-elle son documentaire ?

Louis Andrieu

Pierre Berthomieu : Hollywood. Le temps des mutants

Louis Andrieu

Nos écrans à l'écran

Louis Andrieu

Eden, la jeunesse et les amours digitaux

Louis Andrieu

Quelles images pour le football ?

Louis Andrieu

Bird People, les vies en intersection de Pascale Ferran

Louis Andrieu

Apocalypse, des images conflictuelles ?

Louis Andrieu

Le vent se lève. Le rêveur et l'Histoire

Louis Andrieu

Gravity : immersion en apesanteur