Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Positions – Les associations, béquille du service public ?

mars/avril 2012

#Divers

Pour faire face à l’équation budgétaire sous contrainte des années à venir, l’État ne va pas seulement augmenter ses recettes et contrôler ses dépenses. Le chômage s’accroît, le coût de la vie s’alourdit, les revenus stagnent, les transferts sociaux sont fragilisés par les déficits : comment l’État pourra-t-il faire face ? La mise en œuvre des politiques publiques va probablement elle-même se transformer. On assistera sans doute moins à un recul de l’État qu’à une redéfinition de ses modes d’intervention, où le recours aux associations tiendra une place centrale. Mais celles-ci ont-elles vraiment à y gagner ?

L’évolution, à vrai dire, est déjà largement engagée, car dans de nombreux secteurs comme l’insertion, l’action médico-sociale, la protection de l’environnement…, la réduction des coûts se fait grâce au secteur associatif. On parle trop rapidement d’un « retrait » de l’État pour décrire les nouvelles règles du jeu, là où il serait plus exact de prendre en compte un nouveau mode de gestion publique, dans lequel le contrôle se fait à distance, par des batteries d’indicateurs et des instruments d’évaluation favorisant le management par objectifs et une apparente neutralité des procédures1. L’État ne se dégage pas à proprement parler ma

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marc-Olivier Padis

Directeur de la rédaction d'Esprit de 2013 à 2016, après avoir été successivement secrétaire de rédaction (1993-1999) puis rédacteur en chef de la revue (2000-2013). Ses études de Lettres l'ont rapidement conduit à s'intéresser au rapport des écrivains français au journalisme politique, en particulier pendant la Révolution française. La réflexion sur l'écriture et la prise de parole publique, sur…

Dans le même numéro

 

Institutions, médias, international: les lieux de la philosophie

A l'épreuve de l'opinion et de l'expertise

Conflits et divisions dans la pensée française