Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Positions – Soutenir la croissance ? Les impasses d’un débat de court terme

novembre 2012

#Divers

Avec son premier budget, le gouvernement Ayrault dessine des orientations politiques soumises à un intense débat et qui engagent déjà des choix décisifs pour l’ensemble du quinquennat de François Hollande. L’interdépendance étroite entre la stratégie économique et les choix européens met, à un niveau de priorité inédit pour des premiers choix d’orientation gouvernementaux, la politique européenne au cœur des décisions intérieures. Mais la recherche controversée des équilibres entre effort fiscal, sérieux budgétaire et défense de l’emploi éclipse la prise en compte de la crise structurelle de nos économies, en mettant exclusivement l’accent sur le ralentissement à court terme de l’activité.

Le débat économique sur l’austérité met en scène des positions bien identifiées. À longueur de chroniques et d’entretiens, sur un spectre inhabituellement large de sensibilités, les économistes s’inquiètent d’une baisse des dépenses publiques qui affaiblira l’activité, donc les rentrées fiscales et au bout du compte amplifiera les difficultés budgétaires et interdira de remplir les objectifs annoncés (la fameuse barre des 3% de déficit). Selon les sensibilités, les uns, à la gauche du gouvernement, condamnent le traité européen sur la stabilité, la croissance et la gouvernance (qui permet pourtant de s’é

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marc-Olivier Padis

Directeur de la rédaction d'Esprit de 2013 à 2016, après avoir été successivement secrétaire de rédaction (1993-1999) puis rédacteur en chef de la revue (2000-2013). Ses études de Lettres l'ont rapidement conduit à s'intéresser au rapport des écrivains français au journalisme politique, en particulier pendant la Révolution française. La réflexion sur l'écriture et la prise de parole publique, sur…

Dans le même numéro

Qui peut occuper les lieux publics?

Circuler, animer, participer: les Halles, Beaubourg, la Villette

Le grand paysage comme espace commun: Rogelio Salmona et la ville de Bogota