Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Relations intergénérationnelles : les nouvelles dépendances

juillet 2010

#Divers

Le vieillissement, ce n’est pas seulement du temps de vie en plus, c’est une réorganisation complète du cycle de vie qui redistribue toutes les relations entre les âges. Au sein des relations familiales, comme dans nos mécanismes collectifs de solidarité, le rapport à l’autonomie et à la dépendance (qui n’est plus organisé seulement par la distinction entre mineur et majeur) se transforme.

Le vieillissement de la population française est un phénomène dont l’impact ne se réduit pas à l’augmentation de la durée de vie des classes d’âge les plus avancées. Il signifie aussi une transformation des parcours de vie qui, au-delà de la manière dont chacun peut envisager les étapes de son existence, change les équilibres des relations entre les générations à tous les âges. Qu’on observe les grands arbitrages sociaux qui organisent la solidarité nationale, les relations entre les générations au sein de la vie familiale ou encore les conceptions juridiques qui traduisent l’indépendance des individus (en particulier la notion de « majorité » légale), il apparaît que l’allongement de la durée de vie réorganise l’ensemble des relations intergénérationnelles et nous invite à prendre la mesure des incertitudes nouvelles qui entourent l’idéal de l’autonomie.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marc-Olivier Padis

Directeur de la rédaction d'Esprit de 2013 à 2016, après avoir été successivement secrétaire de rédaction (1993-1999) puis rédacteur en chef de la revue (2000-2013). Ses études de Lettres l'ont rapidement conduit à s'intéresser au rapport des écrivains français au journalisme politique, en particulier pendant la Révolution française. La réflexion sur l'écriture et la prise de parole publique, sur…

Dans le même numéro

Bien vieillir : quels choix collectifs ?
La polémique du "soin mutuel"
Les retraites, la politique des âges et l'équité entre les générations
Le vieillissement et les dépenses de santé
Quelle prise en charge médicale pour la dépendance ?