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Ce qui touche à la mémoire

octobre 2017

#Divers

Ces dernières années, j’ai beaucoup réfléchi à la manière dont nous héritons des souvenirs de certains passés douloureux et violents. J’ai donc été bien intriguée quand une série télévisée américaine grand public a abordé cette question avec beaucoup de finesse. La série Transparent chronique le changement de sexe du père de 70 ans d’une famille juive de Los Angeles. Au cours de la deuxième saison, la fille de Mort/Maura, Ali, se renseigne sur l’histoire de sa famille. Avec sa petite amie, elle rend visite à Mamie Rose, placée en maison de retraite. La rencontre est un échec – Rose ne reconnaît pas Ali, qu’elle appelle « Gershon ». Plus tôt dans la série, quelques flash-back inexpliqués montraient des images de l’Allemagne de la République de Weimar, mais nous ne savons pas encore qui est Gershon, bien que nous ayons entendu parler de Tata Gittel, qui n’est autre que le frère de Mamie Rose, Gershon, après son changement de sexe dans les années 1930. Après que sa grand-mère ne l’a pas reconnue, Ali s’embarque dans un projet de recherche qui pourrait lui permettre d’articuler ce qu’elle appelle &laqu

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Marianne Hirsch

Professeur de littérature comparée à l’université de Columbia, directrice de l’Institut pour la recherche sur les femmes, le genre et la sexualité, elle est l’auteur de The Generation of Postmemory: Writing and Visual Culture After the Holocaust (Columbia University Press, 2012). En français, on peut lire « Postmémoire » (trad. par Philippe Mesnard, Témoigner. Entre histoire et mémoire,...

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La « post-mémoire » renvoie à ces événements traumatiques qui se sont produits dans le passé, mais dont les effets se prolongent dans le présent. Comment les accueillir en ménageant nos capacités de pensée, d’action et de création ? Ce dossier articule notre vulnérabilité aux violences de l’histoire et nos possibilités de réparation par les histoires que nous nous racontons.