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D’un idéal de sainteté à un autre

Michel Foucault et la crise de l’Église

janv./févr. 2020

Les scandales récents au sein de l'Église révèlent le passage à une nouvelle stylistique de l'existence chez les catholiques : de la continence au mariage.

Au début de L’Usage des plaisirs, Michel Foucault déplace ­l’attention philosophique vers ce qu’il nomme la «problématisation» éthique : il ne s’agit plus de s’intéresser à l’évolution du permis et du défendu in abstracto (les actes homosexuels étaient-ils autorisés dans la Grèce antique ?), mais de comprendre comment et pour quelles raisons un problème moral précis est soudain abondamment traité (en l’occurrence : pourquoi, dans la Grèce classique, écrit-on de multiples traités sur l’amour spécifique entre un homme mûr et un jeune homme libre[1] ?). C’est un même déplacement qu’il faut tenter d’opérer à propos de la « crise de l’Église ». Quel problème spécifique désignons-nous par cette étiquette, et comment en sommes-nous venus à le poser de cette manière ?

Le péché des prêtres aujourd’hui

Il n’y a rien de nouveau à ce que des prêtres contreviennent à leur vœu de célibat d’une manière ou d’une autre, ni à ce que la hiérarchie eccl&eacut

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Maud Pouradier

Maître de conférences en esthétique et philosophie de l'art à l'université de Caen Normandie, elle a notamment publié Esthétique du répertoire musical (Presses universitaires de Rennes, 2013).

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L'universel est à nouveau en débat : attaqué par les uns parce qu'il ne serait que le masque d'une prétention hégémonique de l'Occident, il est défendu avec la dernière intransigeance par les autres, au risque d'ignorer la pluralité des histoires et des expériences. Ce dossier, coordonné par Anne Dujin et Anne Lafont, fait le pari que les transformations de l'universel pourront fonder un consensus durable : elles témoignent en effet de l'émergence de nouvelles voix, notamment dans la création artistique et les mondes noirs, qui ne renoncent ni au particulier ni à l'universel. À lire aussi dans ce numéro : la citoyenneté européenne, les capacités d'agir à l'ère numérique, ainsi que les tourmentes laïques, religieuses, écologiques et politiques.