Dans le même numéro

La difficile acclimatation de l'islam (discussion)

Discussion entre Michel Marian et Olivier Roy

L’installation durable de l’islam dans les pays européens a remis le sujet de la laïcité sur le devant de la scène publique. Mais l’islam pose-t-il des problèmes particuliers aux États sécularisés ou témoigne-t-il, à sa manière, d’évolutions qui concernent l’ensemble des religions ?

Si l’islam fait l’objet de plusieurs interventions dans la dernière partie de ce numéro, il s’agit ici de rendre compte des appréciations contradictoires que suscite la présence publique de l’islam dans le cadre de la laïcité européenne. L’islam bouscule en Europe des règles du jeu déjà anciennes entre le politique et le religieux, il inquiète une Église catholique qui ne jouit plus d’un statut historique privilégié, il remobilise également une interprétation offensive de la laïcité. Mais, entre évaluation des menaces objectives et querelles d’interprétation, il impose d’imaginer des formes de représentativité inédites puisque l’absence de clergé et de hiérarchie rend difficile le dialogue officiel avec les autorités.

Sur le pl

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Michel Marian

Philosophe de formation, il travaille dans le domaine des politiques scientifiques et de recherche. Michel Marian publie régulièrement notes et articles sur la politique française dans Esprit. Il s’intéresse également à l’histoire et à la culture arméniennes, tout comme aux questions de reconnaissance du génocide arménien.…

Olivier Roy

Philosophe, politologue, spécialiste de l'islam politique.   Après avoir travaillé sur la guerre d'Afghanistan en ayant notamment fait plusieurs séjours dans le pays auprès des Moudjahidines, Olivier Roy se concentre sur l'étude des mouvements politiques islamistes, d'abord en Asie centrale, puis au Moyen-Orient, pour ensuite développer une approche globale des questions de l'islam contemporain.…

Dans le même numéro

L'Europe au bout de la sécularisation
La vague évangélique et pentecôtiste :
Amériques, Afrique, Asie…
Puissances de la foi, séductions du marché
Les pièges de l'Un : par-delà la foi et l'athéisme