Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

L'international bouscule les calculs internes

juillet 2010

#Divers

Trois mois après les élections régionales la tournure que prend la pré-compétition présidentielle est fort différente de celle qui se dessinait au soir du scrutin. La déroute de la droite semblait alors annoncer la fin de la prééminence sarkozyste sur ses troupes, la victoire de la gauche transformait Martine Aubry en candidate naturelle du PS, à qui des primaires ouvertes pour toute la gauche apporteraient une dynamique supplémentaire. À l’entrée de l’été, Sarkozy n’a plus de concurrent dans son camp, alors qu’Aubry doit faire face à l’hypothèque de plus en plus envahissante d’une candidature de Dominique Strauss-Kahn, dans une compétition feutrée où les primaires pariassent devenir très…secondaires.

La droite resserre les rangs

Sarkozy a d’abord ressoudé les siens en réduisant la scène politique à la bataille des retraites. Il a construit un agenda qui devrait lui permettre de passer, sans discontinuité, de l’uniforme de leader courageux aux habits de dirigeant mondial, qu’il ré-enfilera en novembre en prenant la présidence du G20 puis du G8. Il y a ajouté un changement de méthode et de style demandé depuis si longtemps : abstinence médiatique et progressivité des annonces sur la réforme, qui laissent le temps, en apparence, aux

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Michel Marian

Philosophe de formation, il travaille dans le domaine des politiques scientifiques et de recherche. Michel Marian publie régulièrement notes et articles sur la politique française dans Esprit. Il s’intéresse également à l’histoire et à la culture arméniennes, tout comme aux questions de reconnaissance du génocide arménien.…

Dans le même numéro

Bien vieillir : quels choix collectifs ?
La polémique du "soin mutuel"
Les retraites, la politique des âges et l'équité entre les générations
Le vieillissement et les dépenses de santé
Quelle prise en charge médicale pour la dépendance ?