Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Le retour des débats institutionnels

août/sept. 2014

#Divers

L’économie n’est pas tout. Au terme du premier semestre 2014, il n’apparaît aucun programme alternatif à celui du gouvernement, résumé dans le pacte de responsabilité annoncé par François Hollande en janvier, puis légèrement nuancé par un pacte de solidarité en mars. Dans le même temps, l’absence de résultats, l’aggravation des chiffres du chômage, les mauvaises surprises de ceux de la croissance, l’allongement des délais de résorption du déficit entretiennent la fronde à petit feu de ceux qui réclament une politique plus à gauche, réactivent, dans le camp adverse, les dénonciations des pathologies d’un pays non réformable et les tentations autoritaires, et ravivent, entre les deux, les prières adressées à l’Allemagne pour qu’elle desserre les contraintes de l’orthodoxie européenne.

C’est dans ce contexte de répétition et d’engluement qu’apparaissent des idées de réforme institutionnelle.

Une réforme territoriale brouillonne

Le président de la République a ouvert le dossier, ou plutôt l’a rouvert, après avoir refermé, en accédant au pouvoir, la réforme sarkozyste de fusion des conseils régionaux et généraux. Le nouveau Premier ministre en a fa

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Michel Marian

Philosophe de formation, il travaille dans le domaine des politiques scientifiques et de recherche. Michel Marian publie régulièrement notes et articles sur la politique française dans Esprit. Il s’intéresse également à l’histoire et à la culture arméniennes, tout comme aux questions de reconnaissance du génocide arménien.…

Dans le même numéro

Le nouveau désordre mondial

Guerre et paix au XXIe siècle

La crise du multilatéralisme

Après le rêve américain, le rêve chinois?